On vous propose ici une liste de collectifs ou associations ayant accepté de paraître dans cet ouvrage et ayant aidé ou pouvant aider à différentes échelles lors de campements. Cette liste n’est absolument pas exhaustive et mériterait de nombreux ajouts, mais constitue déjà une petite base pour trouver un peu d’aide !

Pour rendre moins évidente la tâche des logiciels qui fouillent le web à la recherche d’adresses email, on a changé tous les @ en Ⓐ, n’oubliez pas de rechanger :)

Les Tambouilles du Bronx

Les Tambouilles du Bronx sont une coordination de cantines de lutte, intervenant sur diverses luttes ou événements, et proposant quasi exclusivement de la bouffe vegan, à prix libre.

  • Contact : lestambouillesdubronxⒶlists.riseup.net

Cantine Gluquepluguetruque

La cantine « Gluguepluguetruque » se déplace principalement dans une ancienne bétaillère Poids lourd, aménagée en bibliothèque et en salle de projection. Elle s’installe dans différents types d’événements, concerts ou petit festochs autour de la musique ou du documentaire, des manifs, des camps… et peut préparer jusqu’à 300 ou 400 repas, sans que ce soit trop la course !

  • Contact : bellishⒶno-log.org

Mutmat

La Mutmat est une mutuelle de matériel d’éléctricité, d’informatique, de son, de structures, de plomberie, et un peu d’outils. Formalisée pour ne plus avoir à galérer à trouver le matos nécessaire à plein de moments, pour que du matos qui coûte cher puisse être accessible plus facilement. Ce n’est pas kiloutou, le matos prêté doit servir en priorité à faire marcher des événements qui font activement un travail d’accessibilité, au travers par exemple du prix libre, de bouffe vegan, d’attention portée aux comportements oppressants, d’infokiosques, ou autres !

  • Contact : mutmatⒶriseup.net

La grange de Montabot

Lieu de lutte antinucléaire situé dans la Manche, elle met à disposition des espaces de réunion, une bibliothèque, ainsi qu’un atelier de bricolage achalandé ++.

L’Atelier des canulars

Basé à Lyon, l’Atelier des Canulars est une salle associative, un lieu d’expérimentations politiques et culturelles et de pratiques d’autogestion. Il est autofinancé et géré par un petit groupe d’individuEs issuEs de la mouvance squat et libertaire. Notre petit groupe organise des soirées d’information ou de soutien à différents projets existant ou en création et à différentes formes de luttes et de résistances, sur la répression policière, sur les mouvements sociaux et autochtones en Amérique latine, sur le droit des animaux, etc…), mais aussi des rencontres, des projections, des débats, du théâtre, des spectacles… Nous mettons notre salle à disposition à prix libre à toutes les personnes, groupes ou associations ayant un projet correspondant à l’esprit d’ouverture et à l’éthique du lieu.

Chahut

Parmi ses objectifs associatifs, Chahut compte : proposer un appui de service et de matériel afin de soutenir la concrétisation des envies de chacun·e et réaliser une rencontre entre la démarche politique et la démarche artistique afin de les mettre en résonance.

Tripalium

L’association Tripalium est un réseau d’acteur·rices développant des stages d’auto-construction d’éoliennes Piggott. Les principales activités du réseau sont : les stages, les rencontres créatives (annuelles), l’aide à l’organisation de stages et à l’investissement, le site web, la traduction, l’actualisation et la publication du manuel, indépendemment des pouvoirs centralisés sous diverses formes.

FFDN

La fédération FDN regroupe des Fournisseurs d’Accès à Internet associatifs se reconnaissant dans des valeurs communes : bénévolat, solidarité, fonctionnement démocratique et à but non lucratif; défense et promotion de la neutralité du Net.

Riseup.net

Collectif technique autonome créé en 1999. Riseup est basé à Seattle, mais propose des services indépendants des pouvoirs centralisés à plusieurs millions de personnes dans le monde entier, notamment des listes de diffusion et des comptes e-mail. Riseup propose aussi une liste de collectifs “ami·e·s” proposant des services alternatifs : https://riseup.net/fr/security/resources/radical-servers

Autistici.org

A/I est un collectif travaillant autour de la technologie, de l’anonymat, des cyber-droits et de l’activisme politique né il y a plus de 10 ans, avec pour but principal de fournir des outils de communication libres et gratuits, et ainsi de proposer une alternative aux modes de communication commerciaux.

Framasoft

Framasoft est un réseau dédié à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier. Illes proposent notamment de nombreuses alternatives aux services commerciaux du web, c’est le projet Dégooglisons Internet

Médias libres

Pour relayer vos communications, vous pouvez faire appel aux nombreux médias libres. Une longue liste de medias libres est disponible sur le portail Sedna Medias Libres, mais on tente ici de vous livrer directement quelques bonnes adresses.

Publier sur internet :

Diffuser sur les ondes :

Papier

Étant donné le trop grand nombre et l’évolution très rapide des médias libres papier, on a décidé de ne pas fournir de liste ici, puisqu’elle aurait forcément été biaisée ou centrée sur une région. On vous invite donc à vous renseigner directement dans votre région, il y existe très probablement quelques feuilles de choux ou journaux libres !

VMC

Collectif d’organisation du campement à Bure en août 2015. N’hésitez pas à leur écrire pour toute question, demande de contacts et bons plans supplémentaires, etc…

  • Contact : vmcⒶriseup.net

Cadecol

La caisse d’autodéfense juridique collective est un outil pour élaborer ensemble un discours public permettant de continuer à défendre les raisons de la lutte, se réapproprier les stratégies de défense et ne pas les laisser exclusivement aux spécialistes du droit, mutualiser les moyens de défense, partager nos expériences et débattre sur la justice, le droit et la manière de réagir face à la répression.

Ici la legal team s’est appelée l’Anti-Rep Rurale parce qu’un jour les flics ont dit de nous sur le terrain «Attention les gars, c’est du rural». Si elle avait déjà été imaginée avant, elle a été décidée et lancée réellement le 7 juillet 2016 de fait par l’arrestation d’un copain-hibou : d’abord legal team de terrain pendant tout ce fol été d’urgence 2016 à Bure, elle est maintenant essentiellement active sur l’anti-rep avec les procès et les convocations qui tombent… Elle a ceci de particulier que le principal avocat est également militant anti-nucléaire qui prend le temps de venir se saisir de la lutte sur le terrain, ainsi, outre le côté pratique de sa présence pour les GAV, il peut assister et conseiller en connaissance de cause. Il sait porter cette parole dans ses plaidoiries et proposer des stratégies de défenses adaptées au plus près de chacun-e. Nous avons commencé à constituer une petite équipe d’avocat-es de Bar-le-Duc (Meuse), de Nancy qui va bientôt s’élargir à Metz et Reims. Le nomadisme de nos luttes nous amène à créer des liens avec les autres Legal Team comme celle de la ZAD NDDL, du CAR à Nancy ou de la DefCol de Paris. Nous espérons créer très vite un grand réseau avec les avocat-es aussi et peut-être initier des temps de rencontres entre tous les collectifs anti-rep.

  • Contact : arrⒶriseup.net ou 07 55 777 632.

Collectif Contre Les Abus Policiers (C.L.A.P33)

Basé à Bordeaux, ce collectif dénonce les abus, les violences et les crimes policiers, l’Etat policier et la société de contrôle. Infos et accompagnement de personnes victimes de violences policières.

Rage de camp

C’est nous, le collectif d’écriture de ce bouquin. On a bien conscience que ce manuel n’est pas exhaustif et pourrait être enrichi d’autres expériences, par exemple dans une seconde édition. Si vous avez envie de vous lancer dans cette aventure, contactez-nous pour voir dans quelle mesure on peut vous transmettre le bébé.

  • Contact : ragedecampⒶriseup.net